Oyez, oh yeah !!

Après le franc succès de la première édition en 2022,
qui a permis d’acheter la grange,
nous lançons l’épisode n°2 de la collecte
pour le financement des travaux (2024-2025)…

Un grand MERCI pour votre aide !!

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La grange : lieu inter-associatif d’intérêt général

ACTUS (octobre 25) : ça y est ! on attaque les travaux !! le chantier collectifff, participatifff, inclusifff et abrasifff a démarré (voir la page Blog) pour refaire complètement la toiture de la grange (avec isolation), ainsi qu’une partie du plancher intérieur. Les réserves de l’Agram ne vont pas suffire, alors on fait encore appel à vous pour nous aider à financer ces travaux…

 

Un lieu central et fédérateur ouvert à tous et toutes

Au cœur du village, dans le carré historique composé de maisons, de l’église et de la mairie, il y avait cette vieille grange. Grâce à une première collecte, elle a été rachetée par le fonds de dotation le Roncier (organisme à but non lucratif et d’intérêt général) début 2023 pour devenir un lieu utile à tous.tes, mais qui n’appartient à personne, selon le principe de propriété d’usage.

Un lieu dédié à la culture, l’entraide et la convivialité

Dans cette grange, on y prévoit des stages et des ateliers de pratique artistique ou artisanale (poterie, vannerie, peinture…), des petits événements publics ponctuels (conférence, projection, débat), des moments de rencontre et de convivialité et toute autre activité sociale et culturelle compatible s’inscrivant dans l’intérêt général. Au rez-de-chaussée, il y aura une salle et une cuisine; à l’étage, une petite salle de réunion/activité et des bureaux. La grange est juste à côté de la maison dite « aux volets bleus » (ancien café du village), qui a déjà été rénovée pour accueillir une cuisine, un bureau, des chambres et un dortoir et ainsi héberger pas mal de monde.

L’idée c’est aussi d’utiliser cette grange en complément des autres lieux dans le village (la maison, l’atelier), pour y organiser des stages d’artisanat, des formations ou des résidences d’artistes et d’héberger des groupes sur plusieurs jours.

Rappel : L’Agram et le Roncier : qui est qui ?

L’association L’AGRAM a été fondée en 2021 dans le village de Limbrassac, en Ariège, pour soutenir les activités existantes – et en initier de nouvelles –  à travers notamment la mutualisation de lieux dans le village. Pour plus d’infos sur l’Agram, rendez vous ici ou sur notre site internet .

Le fonds de dotation le Roncier, structure d’intérêt général, est né non loin de là, à Ventenac, en 2016. Son objet est “la facilitation de toutes initiatives d’intérêt général s’inscrivant dans une dynamique de partage et visant à enrayer la désertification des territoires ruraux“. A terme, le Roncier a vocation à devenir un réseau de lieux collectifs pérennes en Ariège. Pour une présentation plus complète du Roncier, rendez vous ici.

Après plusieurs mois de franche discussion et de mûre réflexion, l’Agram et le Roncier avaient décidé de s’associer pour l’achat de cette grange…
Une première collecte en 2022 a permis de récolter 50 000€, soit assez pour acheter la grange (en mars 2023) pour ensuite en remettre l’usage (et tous les droits et obligations de propriétaire) à l’Agram via un bail emphytéotique de 99 ans, selon le principe de propriété d’usage.

Pour plus d’informations visitez le site internet du Roncier et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

 

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Description des postes de dépense

Suite à la réflexion collective sur les usages futurs de la grange (fin 2023), le permis de construire a été déposé par un architecte (obligatoire) fin 2024. La commission travaux (5-6 bénévoles) s’est ensuite unie, réunie et reréunie pour plancher sur le phasage des premiers travaux. Ce qui a permis de budgétiser les postes suivants… :

  • remplacement de la toiture et isolation en chantier participatif : 17 000 € (environ)
  • pose de fenêtres, portes, baies-vitrées : 18 000 €
  • installation d’une micro-station pour les eaux usées : 10 000 €
  • plomberie, électricité : 2 500 €
  • architecte : 4 000 €
La collecte au 15 octobre
Nous misons donc sur une première tranche de travaux à environ 50 000€… mais cette somme ne comprend pas tous les travaux finaux d’aménagement des différents espaces (planchers, enduits, équipement etc), que nous ferons petit à petit. Malheureusement, il s’avère beaucoup plus compliqué que prévu de trouver des subventions publiques. Grâce à la première collecte nous disposons déjà d’environ 25 000€, c’est pourquoi on espère récolter l’autre moitié d’ici la fin de l’année 2025. On est donc un peu obligés de compter sur la générosité de nos sympathisant.es…
C’est parti!!
V’la l’chantier!
À table !!