L’Agram,
c’est quoi
ce truc ???

L’Agram, en occitan, c’est le chiendent, cette plante herbacée vivace et envahissante grâce à ses nombreux rhizomes, considérée comme nuisible par la plupart des jardiniers, mais qui a l’avantage de résister aux sécheresses et qui, de sa racine a sa partie arienne se révèle être une mine de bienfaits.
Du poil à gratter dans le slip des GAFAM ?  L’Association Génératrice de Réciprocité, (entr)Aide et Mutualisation ? L’Amicale des Gens Rêvant d’un Autre Monde

L’association AGRAM a été créée en Assemblée Générale Constitutive le 3 juillet 2021 par une vingtaine de fondateurs et fondatrices vivants pour la plupart au village de Limbrassac.

Dans ses statuts, L’AGRAM se donne –>

pour objet
«d’initier et développer des activités culturelles, artisanales, artistiques, sociales, agricoles»
pour valeurs
« convivialité, partage, entraide, accueil et solidarité et cela dans le respect du monde vivant. »
pour vocation
«de faciliter dans une perspective de long-terme les relations entre les usagers et usagères des lieux qui lui appartiennent ou qui lui sont mis à disposition»

Missions de l’Agram

organiser

des ateliers, des cours, des stages de formation et toutes activités favorisant la transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être, en dehors d’un système exclusivement orienté vers le profit.

aider

à la pérennisation et à l’installation d’espaces d’activités utiles socialement et écologiquement (artistiques, artisanales, culturelles, agricoles et de service).

permettre la mutualisation

et le partage entre habitant.e.s dans les domaines tels que l’alimentation, la mobilité ou l’énergie en encourageant et en renforçant les réflexions et actions communes.

soutenir

directement la production et l’organisation de spectacles, concerts, événements et manifestations.

faciliter

les relations entre les usagers et usagères des lieux qui lui appartiennent ou qui lui sont mis à disposition.

Nous souhaitons à travers ces missions renforcer l’autonomie des habitant.e.s sur le village ainsi que le plaisir d’y vivre.

Nous recherchons également à ouvrir le village sur l’extérieur en donnant à d’autres personnes l’envie et les moyens de participer à des activités, d’y agir, d’y séjourner, et pourquoi pas de s’y installer.

Nous souhaitons aussi trouver collectivement et modestement des solutions locales au désordre global.

Adhérer

Fonctionnement de l’Agram

Nous tentons de fonctionner de manière horizontale et collégiale, en prenant en compte la diversité des points de vue et des manières de faire, à travers une gouvernance «collégiale».
L’Agram est composée d’un comité de pilotage de 11 membres nommés par l’Assemblée Générale.

  • Il s’agit de l’instance (équivalent d’un conseil d’administration) en charge de coordonner les actions de l’association.
  • Il se réunit tous les deux mois. Les décisions y sont prises par consentement et deux personnes sont chargées de le représenter légalement.
L’ensemble des adhérents actuels se réunit sous forme de plénière deux fois par an pour travailler sur le fond du projet et donner des orientations au comité de pilotage. À terme, il s’agira de l’assemblée des usagers et usagères des lieux.
À ce jour, 5 commissions permanentes ont été créées pour avancer concrètement sur des aspects techniques et faire des propositions au comité de pilotage :

  • Commission « vie associative, statutaire et finances »
  • Commission « travaux »
  • Commission « animation des réunions et communication interne »
  • Commission « communication externe »
  • commission « événements »

Ces commissions sont composées de plusieurs personnes, membres ou non du comité de pilotage et se réunissent selon leurs besoins.