UNE GRANGE POUR L'AGRAM !!!

En ce moment, l’Agram lance une collecte pour financer le projet d’achat en commun et de remise à neuf de la grange au cœur du village : un lieu dédié à l’artisanat, la  création, l’entraide et la convivialité à Limbrassac.

L’Agram et le Roncier: qui est qui ?


L’association L’AGRAM a été fondée en 2021 dans le village de Limbrassac, en Ariège, pour soutenir les activités existantes – et en initier de nouvelles –  à travers notamment la mutualisation de lieux dans le village.

Le fonds de dotation le Roncier est né non loin de là, à Ventenac, en 2016. Son objet est “la facilitation de toutes initiatives d’intérêt général s’inscrivant dans une dynamique de partage et visant à enrayer la désertification des territoires ruraux”. A terme, le Roncier a vocation à devenir un réseau de lieux collectifs pérennes en Ariège. POur une présentation plus complète du Roncier, rendez vous ici.

Après plusieurs mois de franche discussion et de mûre réflexion, l’Agram et le Roncier ont décidé de s’associer pour l’achat de cette grange… plus d’infos plus bas….

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Le projet …

La grange : un lieu fédérateur au cœur du village

Au cœur du village, dans le carré historique composé de maisons, de l’église et de la mairie, il y a cette vieille grange. Elle est en vente depuis des années. Elle est aussi juste à côté de la maison dite « aux volets bleus » (ancien café du village), qui a déjà été rénovée pour accueillir une cuisine collective, le bureau de l’association, un espace de travail partagé, une locataire permanente et deux chambres à l’étage. La “maison bleue” sert aussi de lieu de convivialité et de retrouvailles, un peu comme un petit café associatif.
Dans notre envie d’ouvrir des lieux à usages multiples, on s’est dit que cette grange serait un lieu central et fédérateur idéal. Au rez-de-chaussée, dans une salle ouverte de 90m2 pourront se succéder des stages et des ateliers de pratique artistique ou artisanale (poterie, vannerie, peinture…), des événements publics ponctuels (conférence, projection, débat) et toute autre activité compatible. On y imagine aussi un coin bibliothèque/ludothèque/ressources. A l’étage, à terme, un bureau partagé et pourquoi pas un dortoir ou un studio pour de l’hébergement ponctuel.
L’idée c’est aussi d’utiliser cette grange en complément des autres lieux dans le village (la maison, l’atelier, la bergerie), pour y organiser des stages d’artisanat ou des résidences d’artistes et d’héberger des groupes sur plusieurs jours. La réflexion sur l’aménagement des espaces est en cours, et nous allons nous faire accompagner pour réaliser une maîtrise d’usage et définir au mieux les travaux sur la grange.

Description des postes de dépense

Avec 35 000€ nous voulons financer collectivement l’achat de cette grange pour qu’elle devienne propriété commune, sans parts sociales, ni les soucis qui vont avec, et ce de manière pérenne (99 ans). Ce lieu n’appartiendra à personne mais sera utile à tous.tes, en accès libre et partagé, en autogestion…
Avec 20 000€ de plus, nous financerons les tout premiers travaux qui doivent être fait rapidement afin de mettre le bâtiment hors d’eau et d’air. Il s’agit de l’installation des portes d’entrée et fenêtres et de la . Cela nous permettra d’accueillir les premières activités dans la grange.
Avec 15 000€ de plus, nous financerons une assistance à la maîtrise d’usage et les (premiers) travaux de second oeuvre pour la transformation de la grange en espace convivial, ouvert et partagé (murs, isolation, planchers etc). Des financements (publics et privés) seront également sollicités.

La collecte se fait via Helloasso…

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En cas de questions ou de problème technique,
contactez nous au 06 64 21 16 50 !

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