Oyez, oh yeah !!

Après le franc succès de la première édition en 2022,
qui a permis d’acheter la grange,
nous lançons l’épisode n°2 de la collecte
pour le financement des travaux (2024-2025)…

Un grand MERCI pour votre aide !!

Actus :

Fin 2023-début 2024, nous avons bouclé la réflexion collective sur les usages futurs de la grange. Les prochaines étapes (en cours) sont donc de finaliser les plans et déposer le permis de construire (avec un architecte), faire des estimations et devis d’artisans, chercher des financements… et démarrer les travaux si possible en 2025 !!

 

Un lieu central et fédérateur ouvert à tous et toutes

Au cœur du village, dans le carré historique composé de maisons, de l’église et de la mairie, il y avait cette vieille grange. Grâce à une première collecte, elle a été rachetée par le fonds de dotation le Roncier (organisme à but non lucratif et d’intérêt général) début 2023 pour devenir un lieu utile à tous.tes, mais qui n’appartient à personne, selon le principe de propriété d’usage.

Un lieu dédié à la culture, l’entraide et la convivialité

Dans cette grange, on y prévoit des stages et des ateliers de pratique artistique ou artisanale (poterie, vannerie, peinture…), des petits événements publics ponctuels (conférence, projection, débat), des moments de rencontre et de convivialité et toute autre activité sociale et culturelle compatible s’inscrivant dans l’intérêt général. Au rez-de-chaussée, il y aura une salle et une cuisine; à l’étage, une petite salle de réunion/activité et des bureaux. La grange est juste à côté de la maison dite « aux volets bleus » (ancien café du village), qui a déjà été rénovée pour accueillir une cuisine, un bureau, des chambres et un dortoir et ainsi héberger pas mal de monde.

L’idée c’est aussi d’utiliser cette grange en complément des autres lieux dans le village (la maison, l’atelier, la bergerie), pour y organiser des stages d’artisanat ou des résidences d’artistes et d’héberger des groupes sur plusieurs jours.

Rappel : L’Agram et le Roncier : qui est qui ?

L’association L’AGRAM a été fondée en 2021 dans le village de Limbrassac, en Ariège, pour soutenir les activités existantes – et en initier de nouvelles –  à travers notamment la mutualisation de lieux dans le village. Pour plus d’infos sur l’Agram, rendez vous ici ou sur notre site internet .

Le fonds de dotation le Roncier, structure d’intérêt général, est né non loin de là, à Ventenac, en 2016. Son objet est “la facilitation de toutes initiatives d’intérêt général s’inscrivant dans une dynamique de partage et visant à enrayer la désertification des territoires ruraux“. A terme, le Roncier a vocation à devenir un réseau de lieux collectifs pérennes en Ariège. Pour une présentation plus complète du Roncier, rendez vous ici.

Après plusieurs mois de franche discussion et de mûre réflexion, l’Agram et le Roncier avaient décidé de s’associer pour l’achat de cette grange…
Une première collecte en 2022 a permis de récolter 50 000€, soit assez pour acheter la grange (en mars 2023) pour ensuite en remettre l’usage (et tous les droits et obligations de propriétaire) à l’AGRAM via un bail emphytéotique de 99 ans, selon le principe de propriété d’usage.
Pari réussi donc!

 

FAIRE UN DON

Description des postes de dépense

Ce qui est sûr c’est qu’il y aura beaucoup beaucoup de travaux à faire, à commencer par :

  • réfection d’une bonne partie de la toiture et isolation
  • pose de fenêtres, portes, baies-vitrées
  • création, remplacement et réhaussement de certains planchers
  • système d’électricité complet
  • installation d’une micro-station

Nous misons sur une première tranche de travaux à environ 50 000€, mais le total sera plus élevé.

Une grange éblouissante.
À l’étage !!