L’AGRAM a vocation à « faciliter dans une perspective de long-terme les relations entre les usagers et usagères des lieux qui lui appartiennent ou qui lui sont mis à disposition. »

Situés dans et autour du village, ces lieux doivent

  • permettre à la fois de renforcer le réseau d’entraide et de mutualisation entre habitant.e.s du territoire,
  • soutenir les activités amateures et professionnelles
  • et favoriser l’accueil de personnes extérieures (hébergement notamment).

La Grange

La maison

aux volets

bleue

Au centre du village

L’Atelier

La grange

Située au centre du village, elle a été rachetée via une campagne de financement participatif fin 2022 et est devenue propriété collective grâce au fonds de dotation le Roncier. Il s’agit donc d’un futur lieu ouvert à tous et toutes, mais qui n’appartient à personne, dédié à la culture, l’entraide et la convivialité.

L’idée est que la grange soit un espace convivial, polyvalent, hybride et modulable où pourront se succéder atelier de pratique artistique ou artisanale, stage de formation, réunion d’association, petits événements publics ponctuels et toute autre initiative, en bonne intelligence avec le voisinage et dans le respect du projet associatif.

La maison (aux volets) bleue

Elle est située à côté de la grange et mise à disposition de l’association par un couple habitant le village.

Au rez-de-chaussée elle accueille une cuisine et salle à manger, des bureaux et une salle de réunion. C’est ici que l’Agram organise par exemple sa soirée jeux mensuelle.

Au 1er étage, une chambre pour une locataire permanente et deux chambres pour des hébergements ponctuels. Avant que la grange soit transformée, elle sert de QG à l’association (siège et bureau), mais aussi de lieu où se retrouver. A terme, elle pourra servir entièrement de gîte pour les groupes accueillis sur le village dans le cadre des activités proposées par l’association.

L’atelier

Construit il y a quelques années pour héberger les activités de deux Limbrassacois – une vannière et un marionnettiste –, ce lieu est mis à disposition de l’association pour accueillir quelques évènements et activités ponctuels, mais il sert surtout quotidiennement d’atelier.

Depuis fin 2021, en plus de la vannerie, une artisane du macramé s’y est ainsi installée et y développe son activité, en attendant de pouvoir rénover un atelier à proximité du village.

Les Usages

Afin d’aménager et utiliser ces lieux sur une perspective de long-terme, l’association se servira des différentes possibilités juridiques existantes, en accord avec les propriétaires et usagers ou usagères.

Notre vision est celle de lieux à usages multiples. Ils se veulent complémentaires et polyvalents.

  • Ateliers et stages d’artisanat et création
  • Spectacle vivant : répétition, présentation
  • Musique : concerts, ateliers
  • Convivialité : « petit » café associatif, apéros
  • Alimentation : ateliers de transformation, cuisine collective,
  • événements publics ponctuels: réunions, conférences, débats, projections etc.